Rechercher
  • FCR Media

Une estimation ou une expertise de son bien immobilier ?


Une distinction qui a son importance.

Il ne faut pas confondre estimation et expertise immobilière. L’estimation d’un bien vous permettra de connaître la valeur d’un bien immobilier dans une fourchette de prix donné tandis que l’expertise immobilière, réalisée par un expert immobilier ou Géomètre Expert, vous permettra de connaître la valeur vénale précise et réaliste d’un bien à un moment bien précis dans le temps.


Dans quels cas intervient un Expert immobilier ou Géomètre-Expert ?

Ces différentes situations peuvent nécessiter l’intervention d’un expert immobilier : - Pour acheter ou vendre un bien

- L’obtention d’un prêt hypothécaire

- Une donation

- Sortir d’indivision, divorce ou séparation

- …


L’expertise immobilière intervient donc généralement pour rassurer un acquéreur, conseiller un propriétaire-vendeur, ou également pour résoudre un conflit entre deux parties.


Quel est le prix de mon bien immobilier ? Quelles méthodes pour déterminer sa valeur marchande ?

Un expert n’évaluera pas une habitation unifamiliale de la même manière qu’un immeuble de rapport ou un commerce. Il optera pour la ou les méthodes d'évaluations les plus appropriées en fonction du bien à expertiser que ce soit par méthode de rendement, par comparaison ou encore construction et sol. Expérimenté et flexible, un expert est en mesure de déterminer la valeur vénale des biens suivants :

- Résidentiel (Maison, Appartement…) - De rapport - Semi-industriel - Commercial (rue piétonne, galerie commerciale…) - Etc.


La visite du bien à expertiser par votre Expert Immobilier ou Géomètre-Expert:

L’expert Immobilier ou le Géomètre-Expert procèdent à une visite minutieuse en vue d’analyser et répertorier tous les facteurs relatifs au bien à savoir sa superficie, sa localisation, sa qualité, son niveau de confort, son orientation, son entretien, son appréciation par rapport au marché, etc. Outre l’aspect technique de la maison, il est nécessaire de faire également attention à l’environnent entourant le bien à expertiser : transport en commun, emplacement de stationnement, paysage, nuisance sonore, style des constructions voisines, etc.

L’ensemble de ces éléments permettront de déterminer la valeur vénale la plus juste qui soit.

Vous souhaitez connaître le montant des travaux ?

Avant sa visite, remettez à votre Expert une liste des travaux que vous envisagez de réaliser afin qu’il puisse vous donner une première estimation de ceux-ci.


Vous souhaitez être encadré par un Expert Immobilier? Prenez contact avec nous soit par mail ou par téléphone pour une expertise immobilière.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout